Les avantages méthodologiques d`un débriefing comprennent la capacité des chercheurs à vérifier l`efficacité d`une manipulation, ou à identifier les participants qui ont pu deviner l`hypothèse ou repérer une tromperie. Si les données ont été compromises de cette façon, ces participants devraient être exclus de l`analyse. De nombreux psychologues estiment que ces avantages justifient un suivi postexperimental même en l`absence de tromperie ou de procédures stressantes. 12 [13] le débriefing de l`apprentissage expérientiel est la base du débriefing dans la simulation médicale, largement utilisé dans le domaine des soins de santé. [5] le débriefing du stress incident critique (CISD) est un programme d`intervention en cas de crise qui sert à fournir des secours psychosociaux initiaux aux secouristes. Il est généralement mené en séance de groupe et se déroule entre 24 et 72 heures de la catastrophe. Chaque séance de débriefing suit sept phases: (1) Introduction aux règles fixées; (2) la phase des faits pour établir ce qui s`est passé; (3) la phase de cognition pour discuter des réflexions sur ce qui s`est passé; (4) phase de réaction pour discuter des émotions associées à ce qui s`est passé; (5) la phase des symptômes pour apprendre les signes et les symptômes de la détresse; (6) phase éducative pour connaître le trouble de stress post-traumatique (SPTSD) et les stratégies d`adaptation; et (7) la phase de rentrée pour discuter de toute autre question et fournir des services supplémentaires (carlier et al., 1998). Le but de ce genre de débriefing est d`empêcher les individus de développer le PTSD. Bien que ce débriefing soit largement utilisé, il y a une incertitude quant à la façon dont il agit sur un individu. Les chercheurs mayou, Ehlers et Hobbs (2000) ont été intéressés à évaluer les résultats de trois ans d`un essai contrôlé randomisé de débriefing pour des sujets consécutifs admis à l`hôpital à la suite d`un accident de la circulation. Les patients ont été évalués à l`hôpital à l`aide de l`impact de l`échelle des événements (IES), de l`inventaire des symptômes brefs (BSI) et d`un questionnaire, puis ont été réévalués à 3 ans et 3 mois.
L`intervention utilisée était le débriefing psychologique. Les résultats ont montré que le groupe d`intervention présentait des symptômes psychiatriques nettement pires, une anxiété de voyage, des problèmes physiques et des problèmes financiers. Comment pouvons-nous ajouter plus de variété dans notre processus de débriefing? De la même façon que nous voulons la variété dans notre coaching, le processus de débriefing est amélioré lorsque nous créons de l`espace pour l`inattendu. Si vous êtes fatigué d`une version de “qu`avez-vous appris?” explorons d`autres options. Dans la recherche psychologique, un débriefing est une brève entrevue qui se déroule entre les chercheurs et les participants à la recherche immédiatement après leur participation à une expérience de psychologie. Le débriefing est une considération éthique importante pour s`assurer que les participants sont pleinement informés, et non psychologiquement ou physiquement blessé de quelque façon, de leur expérience dans une expérience. Avec le consentement éclairé, le débriefing est considéré comme une précaution éthique fondamentale dans la recherche impliquant des êtres humains. Il est particulièrement important dans les expériences de psychologie sociale qui utilisent la tromperie [11]. Le débriefing n`est généralement pas utilisé dans les enquêtes, les études observationnelles ou d`autres formes de recherche qui n`impliquent aucune tromperie et un risque minime pour les participants. Les débriefings sont plus efficaces lorsqu`ils sont menés interactivement entre les participants de l`activité immersive et le personnel d`évaluation ou d`observation. [2] les examens de l`action (AAR) ou les débriefings sont fréquents dans les activités des petites unités et des équipages et, dans un contexte de formation, ils améliorent significativement les connaissances, les compétences et les capacités (KSAs) lorsqu`ils sont menés formellement à l`aide de mesures prédéfinies des performances dérivées de l`analyse frontale. L`organisation de débriefing peut être basée sur linéaire ou non-linéaire (ou une combinaison des deux) l`Organisation des marqueurs utilisés pour le rappel.
En règle générale, la structure utilisera: des marqueurs temporels, spatiaux, objectifs et/ou de performance pour mettre le focus sur une activité spécifique.